L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une méthode de psychothérapie créée par le psychiatre américain Eric Berne à la fin des années 50. Elle appartient au courant des thérapies humanistes.

Elle offre des outils concrets et accessibles pour comprendre ce qui se joue pour la personne et dans ses relations. 

La systémie

La systémie est une approche thérapeutique développée dans les années 60 sous l'impulsion de l'anthropologue Grégory Bateson.

Elle considère que les individus sont interdépendants et appartiennent à un ensemble d'éléments en interaction appelé "système". Il existe plusieurs systèmes, familial, professionnel, social, qui influencent la personne. Dans cette perspective, le symptôme (ou trouble) résulte d'un dysfonctionnement du système. 

 

 Le développement du pouvoir d'agir

Le développement du pouvoir d'agir est une approche de psychologie communautaire développée depuis 20 ans par le professeur canadien Yann Le Bossé. Elle est centrée sur le rapport à l'action et vise à permettre aux personnes de lever les obstacles pour accéder à une plus grande possibilité d'agir sur ce qui est important pour elles et leurs proches. Elle s'inscrit dans "l'ici et maintenant" et prend en compte la personne et son environnement.