• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est une méthode de psychothérapie créée par Eric Berne à la fin des années 50 et qui a pris son essor dans les années 60-70. C’est aussi une théorie de la personnalité et de la communication humaine.

L’analyse transactionnelle appartient aux thérapies humanistes.

        C’est une thérapie contractuelle

Nous conviendrons ensemble, en fonction de vos attentes et de vos besoins, de l’objectif que vous visez en engageant cette psychothérapie. L’idée est que je ne vous emmène pas vers une direction qui ne correspondrait pas à vos attentes.

        C’est une thérapie de changement

Le changement est possible et c’est ce que nous viserons ensemble. Bien entendu, il est impossible d’effacer notre histoire et certaines blessures du passé, mais elles peuvent être atténuées pour se sentir mieux.

        C’est une thérapie qui offre une communication ouverte

Il s’agit vraiment d’une collaboration entre partenaires égaux. Je ne me positionne pas en personne détenant le savoir face à vous.

L’analyse transactionnelle a développé un certain nombre de concepts qui permettent de comprendre ce qui se passe en vous et dans une relation. Je partagerai avec vous cette connaissance pour que vous puissiez vous l’approprier et vous en servir dans votre vie.

Pour en savoir plus :

"Le grand livre de l’analyse transactionnelle", France Brécard et Laurie Hawkes, éditions Eyrolles.

"Manuel d’analyse transactionnelle", Ian Stewart et Vann Joines, InterEditions.

"Que dites-vous après avoir dit bonjour ?", Dr Eric Berne, éditions Chou