Rechercher

Pourquoi engager une psychothérapie ?

Dernière mise à jour : 18 juil.

Vous hésitez, ne savez pas trop si vous avez besoin / envie de vous engager dans une psychothérapie.


Plusieurs raisons peuvent vous amener à consulter :

· Vous éprouvez un blocage et/ou une souffrance psychologique.

Parfois, vous en connaissez l’origine (séparation, deuil, perte d’emploi, manque de confiance en soi, burn-out, anxiété, dépression, addiction…), parfois vous ne savez pas d’où cela vient. Mais ce n’est pas un problème ! Nous l’explorerons ensemble.

· Vous repérez chez vous une attitude / un comportement répétitif qui vous dérange dans vos relations et que vous souhaitez faire évoluer.

· Vous souhaitez apprendre à mieux vous connaître.




La psychothérapie : ce qu’elle est :

La psychothérapie, outre le fait de permettre de dépasser les blocages et les souffrances, est un véritable chemin vers une découverte de soi et une meilleure connaissance personnelle.

Elle vous permet de mieux comprendre votre fonctionnement intérieur et dans la relation aux Autres.

Elle ne vise pas à faire de vous quelqu’un de diamétralement opposé à ce que vous êtes mais elle aide à apporter de la souplesse et la fluidité intérieure. Ce changement qui s’opère aura forcément un retentissement dans vos relations.

Autrement dit, elle permet de se libérer d’un carcan devenu trop étroit pour gagner en liberté d’être et d’agir.


La durée

La durée d’une psychothérapie est variable d’une personne à une autre. Elle est fonction de ce que vous visez en engageant cet accompagnement et de votre investissement dans cette démarche.


La psychothérapie en analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est un courant de la psychothérapie humaniste.

Pour moi, elle offre, en autres, deux avantages majeurs :

· Il s’agit d’une thérapie contractuelle c’est-à-dire que le client définit au bout de quelques séances et avec l’aide de son thérapeute, l’objectif qu’il vise en engageant la psychothérapie. Cela donne une ligne directrice au thérapeute dans son accompagnement mais surtout cela permet à la personne de mesurer ses avancées.

· Cette approche psychothérapeutique s’appuie sur des outils concrets et accessibles qui permettent de comprendre ce qui se passe en soi et dans la relation avec l’Autre. Dans ma pratique, je partage ses outils avec mes clients pour qu’ils puissent s’en saisir dans leur vie quotidienne.



Si la psychothérapie m’était contée

J’aime utiliser la métaphore du voyage en avion pour illustrer la psychothérapie à mes clients.

-Imaginez que vous partiez vers la destination de vos « rêves ».

Quelle serait cette destination ?

-Maintenant visualisez-vous dans le cockpit, aux commandes de l’avion, vers cette belle destination. Soyez rassuré, vous n’êtes pas seul car je suis à vos côtés pour vous accompagner durant ce voyage.

Vous savez que la destination est belle mais, pour y arriver, il se peut que vous traversiez à certains moments des zones de turbulence. Dans ces moments, l’envie première est de faire demi-tour ou de craindre que l’avion se crash. En tant que thérapeute, je suis là pour vous accompagner à franchir ces zones de turbulence et aller jusqu’à la destination finale : celle de votre mieux-être, de votre réalisation.


La psychothérapie, c’est donc comme ce voyage en avion : une destination de rêve avec des passages parfois remuants pour y arriver. Mais tout au long de ce trajet, vous pouvez compter sur ma présence et mon accompagnement à vos côtés.


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout